Ateliexpo Super-égaux

Durée: 
2h
Niveau scolaire: 
Fin de cycle 2, cycle 3, cycle 4, lycée (selon les sous-thématiques)
Thématique: 
Sciences

D'une durée de deux heures, les ateliexpos offrent une activité en deux temps autour de l'exposition Super-égaux, le pouvoir de l'égalité filles-garçons. Adaptés à chaque niveau, ils combinent visite interactive de l'exposition et atelier scientifique ou numérique, animés par un·e médiateur·trice spécialisé·e du musée.

La visite de l'exposition est semi-guidée : dans un premier temps, le·la médiateur·rice guide le groupe dans l'exploration de quelques modules phares de l'exposition. Puis les élèves disposent d'un temps de visite libre pour découvrir le reste de l'exposition, toujours en présence du·de la médiateur·rice.

Trois sous-thématiques sont proposées pour l'atelier (à choisir au moment de la réservation) :

Biologie, sexe et genre : menez l'enquête !

Fin de cycle 2 (à partir du CE1 inclus), cycle 3 et cycle 4 (déclinaisons adaptées selon l'âge)
Atelier scientifique

Cet atelier propose d'explorer les différences biologiques entre filles et garçons et de distinguer ce qui relève de la biologie ou de la construction sociale.
Les élèves mènent l'enquête sur différents aspects de la biologie humaine (squelette, organes, sang et ADN) pour déterminer les différences et similitudes entre les sexes.
Mais la biologie suffira-t-elle à définir le féminin et le masculin ? L'atelier se conclut par des activités autour du genre et des stéréotypes.

Femmes & Sciences

Cycle 3, cycle 4 et lycée (déclinaisons adaptées selon l'âge)
Atelier numérique

Cet atelier permet la création d'un jeu de time-line, pour découvrir la place des femmes dans les grandes découvertes scientifiques.
À partir de ressources documentaires, chaque élève crée avec le logiciel ComicLife une carte présentant une grande découverte scientifique et son·sa découvreur·euse.
À la fin de l'atelier, l'ensemble des cartes conçues par les élèves sont mises en commun pour constituer un jeu time-line, qui pourra être joué en classe.

Fake-news et stéréotypes de sexes

Fin de cycle 4 (à partir de la 4e et lycée)
Atelier discussion-débat

Cet atelier propose d'apprendre à décoder les informations sur internet pour mieux déjouer les fausses informations.
À partir d'infox sur le thème des stéréotypes de sexes, les élèves soumettent les articles à un certains nombre de tests pour savoir s'ils peuvent se fier à ces informations. L'occasion d'acquérir quelques bons réflexes dans l'usage d'internet, d'éveiller leur esprit critique et d'interroger les stéréotypes.

Télécharger le dossier pédagogique

> Retrouvez les contenus utilisés pendant les ateliexpos Super-égaux, pour préparer ou poursuivre votre visite

     Août

l m m j v s d
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 
 

Contact

18 avenue Henri Barbusse
94400 Vitry-sur-Seine

Pour tout renseignement : 01 43 91 16 20