Class'Code, c'est parti !

Class’Code : se former pour initier les jeunes à la pensée informatique

Dès sa création, l'Exploradôme s'est tout de suite emparé de la question du numérique. Dans ses projets, par ses ateliers ou ses expositions, le musée est investi par une mission de démocratisation aux usages du numérique. C'est donc tout naturellement, alors que l'enseignement du code acquiert sa légitimité, que nous nous engageons dans le projet Class'Code.

Class'Code, qu'est-ce que c'est ?

Dès la rentrée 2016, Class’Code, programme de formation innovant, a pour ambition de doter les professionnels de l’éducation et de l’informatique des moyens d’initier les jeunes de 8 à 14 ans à la pensée informatique. Il comporte 5 modules en ligne (type MOOC) couplés à des temps de rencontre entre apprenants. Chaque module permet en une dizaine d’heures réparties sur 3 à 4 semaines, d’animer des premiers ateliers de découverte avec les jeunes : programmation créative, codage de l’information, robotique ludique et enjeux sociétaux liés.

L'Exploradôme, partenaire de Class'Code

Dans le cadre de ce projet, nous organisons dans nos locaux une rencontre entre apprenants Class'Code afin d'échanger les retours d'expérience de chacun. Encadrée par un animateur du musée spécialisé dans les langages de programmation, qui se positionnera en "facilitateur", cette rencontre focalisée sur le logiciel Scratch se déroulera en 2 parties : une première le 11 janvier alors que la seconde se déroulera le 1er février.

Professionnels de l'éducation, vous souhaitez participer à ces rencontres ? Vous souhaitez vous former à la pensée informatique pour la transmettre au mieux ? Inscrivez-vous au programme Class'Code (entièrement gratuit) !

Ce temps de rencontre s'articulera autour du MOOC « Découvrir la programmation créative » et fera suite à une première semaine de formation en ligne où les apprenant découvriront Scratch. Ces sessions permettront aux participants d'échanger, de poser des questions, de faire part de leurs remarques ou de leurs besoins, mais aussi de leurs expériences d’éducateur, d’enseignant, d’animateur, de programmeur...
N’hésitez pas, avant la rencontre, à utiliser le PAD mis à disposition sur la page pour faire remonter vos besoins, choisir les activités qui vous intéressent le plus et vous organiser. Cela vous permettra de profiter au maximum du temps de rencontre sans perdre trop de temps en début de séance.

Le "PAD" de notre rencontre


> En savoir plus sur Class'Code
> La plateforme Class'Code
> Notre rencontre Class'Code (nécessite d'être logué sur la plateforme)