Collèges et lycées

Des propositions "à la carte"

De nombreuses activités (ateliers, visites, aide au projet...) sont proposées "à la carte" pour tous les niveaux du collège et du lycée. Génétique, chimie, physique, développement durable, nouvelles technologies...

Contactez le Service Pédagogique pour puiser dans nos activités scientifiques et numériques et organiser la visite qui répond à vos besoins : exposition, atelier ou projet multi-séances.

Par téléphone : 01 43 91 16 23

Marie DEKENS : marie.dekens@exploradome.com

Kim HUYNH - kim.huynh@exploradome.com

Téléchargez notre plaquette de présentation Collèges / Lycées


Les combinés visite-atelier autour de L' exposition temporaire

DU 11/09/2021 au 31/06/2022
Autour de CIRCASCIENCES

VISITE-ATELIER CIRCASCIENCES
Combiné visite+atelier / Durée 2h
Cycle 2, cycle 3 et cycle 4 (déclinaisons adaptées selon l'âge)
Que ressent un·e acrobate pendant son tour ? À quelles forces est-il·elle soumis·e sur un cheval lancé au galop autour d'une piste ou sur un fil de fer ? Comment jouer avec les perceptions humaines ? Quelles lois physiques contraignent les artistes ? Peut-on jouer avec la physique ? Quel est l’effet de la vitesse ou de la masse sur une figure ? 
Conçu à partir de 2 temps complémentaires, le parcours de l’ateliexpo fait passer les groupes de notre espace numérique pour jouer avec le son et les perceptions à notre salle d’exposition temporaire où ils se familiarisent avec les manips grâce aux activités et expériences proposées par nos médiateur·rice·s.
En savoir plus
> Visite-atelier CircaSciences

Le musée vient à vous

Nos animateur·trice·s peuvent également intervenir dans les établissements, en animations hors les murs, avec le programme "Exploramobile".
En savoir plus
> Animations hors les murs

 

 

Ateliers scientifiques

En demi-classe, les élèves s'initient à la démarche scientifique.

GARDE LE NORD

Retracer l'histoire des outils et instruments de navigation au fil des récits des explorateurs
> Garde le Nord

 

 

Ateliers numériques

 

En demi-classe, les élèves s'initient aux usages du numérique.

À la portée de l'IA

Découvrir et démystifier ce qui se cache derrière la fameuse "intelligence artificielle". Atelier 2h.
> À la portée de l'IA

INFOX

Autour des réseaux sociaux et de la désinformation. Atelier 2h.
> Infox

Fais ton cinéma

Initiation au montage vidéo.
> Fais ton cinéma

Tout un roman photo

Créer son roman-photo et faire parler les images avec le logiciel ComicLife®.
> Tout un roman photo

Anim'Action

Découverte des techniques utilisées pour faire de l'animation, création de son propre film d'animation. Atelier 2h.
> Anim'Action

Light painting

Dessine dans le noir en te déplaçant avec différentes sources de lumière et grâce à la technique du light painting (peinture de lumière) crée ta propre œuvre photographique.
> Light painting

Faites de la musique

Création d'un morceau de musique grâce au logiciel GarageBand® à partir d'extraits audio, de bruitages ou encore de boucles sonores !
> Faites de la musique

Kerbal Space Program

Initiation au pilotage d’une fusée et à sa construction via le simulateur de vol spatial Kerbal Space Program®.
> Kerbal Space Program

THYMIO, LE PETIT ROBOT

Découverte de la robotique et initiation à la programmation

> Thymio, le petit robot

 

Contact

18 avenue Henri Barbusse
94400 Vitry-sur-Seine

Informations et réservations
01 43 91 16 23

Professeure relais
charlotte [at] exploradome.com

     Juin

l m m j v s d
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30