Des propositions "à la carte"
De nombreuses activités (ateliers, visites, aide au projet...) sont proposées "à la carte" pour tous les niveaux du collège et du lycée. Génétique, chimie, physique, développement durable, nouvelles technologies...
Contactez le Service Pédagogique pour puiser dans nos activités scientifiques et numériques et organiser la visite qui répond à vos besoins : exposition, atelier ou projet multi-séances.
Par téléphone : 01 43 91 16 23
Marie DEKENS : marie.dekens@exploradome.com
Kim HUYNH - kim.huynh@exploradome.com
Téléchargez notre plaquette de présentation Collèges / Lycées
Les combinés visite-atelier autour de L' exposition temporaire
Autour de FABRIQ'EXPO, DE l'IDÉE À L'OBJET
Combiné visite+atelier / Durée 2h
Cycle 3 et cycle 4 (déclinaisons adaptées selon l'âge)
> Visite-atelier FABRIQ'EXPO
Le musée vient à vous
Nos animateur·trice·s peuvent également intervenir dans les établissements, en animations hors les murs, avec le programme "Exploramobile".
En savoir plus
> Animations hors les murs
Ateliers scientifiques
En demi-classe, les élèves s'initient à la démarche scientifique.
GARDE LE NORD
Retracer l'histoire des outils et instruments de navigation au fil des récits des explorateurs
> Garde le Nord
Ateliers numériques
En demi-classe, les élèves s'initient aux usages du numérique.
À la portée de l'IA
Découvrir et démystifier ce qui se cache derrière la fameuse "intelligence artificielle". Atelier 2h.
> À la portée de l'IA
INFOX
Autour des réseaux sociaux et de la désinformation. Atelier 2h.
> Infox
Fais ton cinéma
Initiation au montage vidéo.
> Fais ton cinéma
Tout un roman photo
Créer son roman-photo et faire parler les images avec le logiciel ComicLife®.
> Tout un roman photo
Anim'Action
Découverte des techniques utilisées pour faire de l'animation, création de son propre film d'animation. Atelier 2h.
> Anim'Action
Light painting
Dessine dans le noir en te déplaçant avec différentes sources de lumière et grâce à la technique du light painting (peinture de lumière) crée ta propre œuvre photographique.
> Light painting
MUSIQUE EN PISTE(S)
Création d'un morceau de musique grâce au logiciel GarageBand® à partir d'extraits audio, de bruitages ou encore de boucles sonores !
> Musique en piste(s)
Kerbal Space Program
Initiation au pilotage d’une fusée et à sa construction via le simulateur de vol spatial Kerbal Space Program®.
> Kerbal Space Program
THYMIO, LE PETIT ROBOT
Découverte de la robotique et initiation à la programmation