Des lettres et du code

Au croisement des savoirs : utiliser le code informatique pour maîtriser la langue

Projet éducatif mené depuis plusieurs mois en partenariat avec Canopé 94, Des lettres et du code a permis à des élèves de classes SEGPA de la 6e à la 4e de découvrir la programmation. Plus qu’une « simple » initiation ludique au langage informatique, l’usage des robots a également permis de travailler la maîtrise de la langue française. Retour sur des séances de travail réjouissantes.

Un exemple type de co-construction de projet

Canopé 94, réseau d’aide aux enseignant·e·s pour le développement de nouveaux outils pour l’éducation, s’est associé à l’Exploradôme pour développer un projet réparti en 4 séances (deux au musée et deux en classe) au croisement du code informatique et de la maîtrise de la langue française. Grâce au savoir-faire du musée, qui n’a cessé de se confirmer ces dernières années notamment dans le numérique, les enseignant·e·s du projet ont en amont ainsi pu être formé·e·s à l’usage des robots Thymio, utilisés pendant les séances auxquelles un·e médiateur·trice de Canopé 94 participait de manière systématique. Si le rapport entre codage informatique et langue française peut sembler surprenant, ils reposent finalement tous deux, dans de nombreux cas, sur des principes similaires concernant leur mode de raisonnement. L’usage du numérique et des robots est aussi un moyen détourné de faire produire aux élèves un écrit « retour sur expérience » et de les amener à penser la langue.

Une approche ludique complémentaire à la classe

La réussite du projet tient principalement dans cette double action coordonnée. Alors que les séances sont travaillées de façon plus traditionnelle en classe (début de la démarche globale, réflexion sur la langue, production d’écrits), les modules au sein de l’Exploradôme permettent une approche plus ludique, centrée sur la maîtrise du langage informatique, qui reste fidèle à la volonté du musée de créer un rapport positif à la connaissance. Les résultats sont particulièrement concluants, autant chez les enseignant·e·s que chez les élèves. La preuve, s’il le fallait, que les disciplines peuvent se croiser pour apporter des solutions innovantes à la pédagogie !