Les états de l'eau

Jusqu'à 8 ans
Durée: 
1 h
Niveau scolaire: 
Du CP au CE1
Thématique: 

Objectifs pédagogiques

  • Savoir différencier les solides, des gaz et des liquides
  • Savoir que l’eau sous forme liquide, solide et gazeuse est une même substance
  • Connaître les états liquide et solide de l’eau dans la nature et en relation avec certains phénomènes météorologiques observés
  • Savoir utiliser un thermomètre

Notions abordées

  • Solides, liquides et gaz
  • Changement d’états de la matière, en particulier de l’eau
  • Facteurs de fusion et de solidification de l’eau

Activités

L’atelier s’ouvre sur une discussion sur l’eau avec les enfants : à quoi leur sert-elle dans leur vie quotidienne ? que peut-on en faire ? Puis sur l’eau dans la nature : où la trouve-t-on ? Quelles formes ?
Ces premiers échanges permettent de définir quelques propriétés de l’eau : sous forme liquide, elle coule, et elle remplit un contenant ; elle peut aussi être solide comme la neige et la glace ou encore être sous forme de gaz tel que la vapeur d’eau.
Les enfants sont ensuite amenés à s’interroger sur les caractéristiques des liquides, des gaz, des solides... Munis de glaçons, de verre d’eau chaude, de miroirs, de thermomètres les enfants expérimentent les changements d’état de l’eau et observent les transitions et les modifications qui se produisent (fusion, solidification, évaporation, ébullition, condensation liquide).
Le lien est fait entre les notions abordées et les phénomènes météorologiques courants : pluie, neige, grêle, brouillard, nuage ...

Le discours des médiateurs et les expériences sont adaptés à l’âge et au niveau des participants.

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