Savoir apprendre

Savoir Apprendre est l’association Loi 1901 qui a créé et gère les activités de l’Exploradôme et d’APIS. Les missions de l’association : contribuer au développement de l’éducation, de la formation et de la culture dans les domaines scientifiques et techniques, mais aussi la sensibilisation des jeunes à l’environnement pour un développement durable ainsi que des activités liées aux différentes formes d’art et au domaine numérique.

L’Exploradôme continue la mission première de l’association : proposer des expériences interactives et une médiation pédagogique permettant à tous les publics, y compris les plus jeunes, d’approcher les concepts scientifiques par l’expérimentation.
Avec la création de l’Atelier de Prototypage pour l’Investigation Scientifique (APIS), en 2012, l’association a souhaité donner un nouveau souffle aux partenariats avec d’autres structures à travers la création d’un réseau permettant la mutualisation des ressources et manipulations scientifiques entre les différents centres de sciences du territoire.

« Nous proposons le raisonnement scientifique comme un langage universel commun de probité, de dialogue, d’interrogations, parfois passionné mais jamais excluant. »
Goéry Delacôte, président du Conseil d’administration de l’association Savoir Apprendre.

Le Conseil d’Administration

Garant de la cohérence stratégique et financière

• Goéry DELACÔTE, ancien directeur d’At-Bristol (G.B.), et de l’Exploratorium de San Francisco (USA), membre de l’Académie des Technologies, président de l’association Savoir Apprendre.
  • Vida KONIKOVIC, ancienne directrice et vice-présidente de l'Association Savoir Apprendre
  • Raymond DUVAL, directeur de l’INIST-CNRS, vice-président de l’association Savoir Apprendre.
  • Jack GUICHARD, professeur des universités, secrétaire de l’association Savoir Apprendre et président du conseil scientifique et pédagogique de l’Exploradôme.
  • Michel CHARLES, directeur de CNRS Formation Entreprises, trésorier de l’association Savoir Apprendre.
  • Hélène CHAHINE, déléguée générale de la fondation C.génial, administratrice de l’association Savoir Apprendre.
  • Michel CHEVALET, journaliste scientifique, administrateur de l’association Savoir Apprendre.
  • Alain CHOMAT, professeur PEGC, administrateur de l’association Tour 123, administrateur de l’association Savoir Apprendre.
  • Anne-Marie CHRISTAKIS, présidente du Musée de l’Holographie, administratrice de l’association Savoir Apprendre.
  • Marie-Noëlle FAVIER, ancienne directrice de la communication de l'IRD, administratrice de l’association Savoir Apprendre.
  • Julien SAINT-LAURENT, directeur général des services de l'Institut d'Études Politiques de Toulouse, administrateur de l’association Savoir Apprendre.

Le Conseil d’orientation scientifique et pédagogique

Force de proposition et garant de la qualité des contenus

• Jack GUICHARD, Président, Professeur des universités, ancien directeur du Palais de la Découverte
  • Marc BEYNIÉ, Bayard Presse, Images Doc, journaliste scientifique