Savoir apprendre

Savoir Apprendre est l’association Loi 1901 qui a créé et gère les activités de l’Exploradôme. Les missions de l’association : contribuer au développement de l’éducation, de la formation et de la culture dans les domaines scientifiques et techniques, mais aussi la sensibilisation des jeunes à l’environnement pour un développement durable ainsi que des activités liées aux différentes formes d’art et au domaine numérique.

Depuis sa fondation en 1998, l’Exploradôme continue la mission première de l’association : proposer des expériences interactives et une médiation pédagogique permettant à tous les publics, y compris les plus jeunes, d’approcher les concepts scientifiques par l’expérimentation.
Avec la création de l’Atelier de Prototypage pour l’Investigation Scientifique (APIS), en 2012, l’association a souhaité donner un nouveau souffle aux partenariats avec d’autres structures à travers la création d’un réseau permettant la mutualisation des ressources et manipulations scientifiques entre les différents centres de sciences du territoire.

« Nous proposons le raisonnement scientifique comme un langage universel commun de probité, de dialogue, d’interrogations, parfois passionné mais jamais excluant. »
Goéry Delacôte, Fondateur de l’association Savoir Apprendre.

Le Conseil d’Administration

Garant de la cohérence stratégique et financière

• Raymond DUVAL, directeur de l’INIST-CNRS, Président de l’association Savoir Apprendre.
  • Goéry DELACÔTE, ancien directeur d’At-Bristol (G.B.), et de l’Exploratorium de San Francisco (USA), membre de l’Académie des Technologies, Fondateur de l’association Savoir Apprendre.
  • Vida KONIKOVIC, ancienne directrice et vice-présidente de l'Association Savoir Apprendre
  • Michel CHARLES, directeur de CNRS Formation Entreprises, trésorier de l’association Savoir Apprendre.
  • Jack GUICHARD, professeur des universités, secrétaire de l’association Savoir Apprendre et président du conseil scientifique et pédagogique de l’Exploradôme.
  • Hélène CHAHINE, déléguée générale de la fondation C.génial, administratrice de l’association Savoir Apprendre.
  • Marie-Noëlle FAVIER, ancienne directrice de la communication de l'IRD, administratrice de l’association Savoir Apprendre.
  • Julien SAINT-LAURENT, directeur général des services de l'Institut d'Études Politiques de Toulouse, administrateur de l’association Savoir Apprendre.
  • Sylvain LEFAVRAIS, Ingénieur, chercheur ENSAM (à la retraite), administrateur de l’association Savoir Apprendre.

Le Conseil d’orientation scientifique et pédagogique

Force de proposition et garant de la qualité des contenus

• Jack GUICHARD, Président, Professeur des universités, ancien directeur du Palais de la Découverte
  • Marc BEYNIÉ, Bayard Presse, Images Doc, journaliste scientifique