Offre spéciale théâtre !

Offre spéciale en partenariat avec le Théâtre Jean Vilar de Vitry-sur-Seine

À l'occasion de l'exposition temporaire Super-égaux, le pouvoir de l'égalité filles-garçons, le musée s'associe au théâtre Jean Vilar de Vitry-sur-Seine pour vous proposer une offre couplée.

Bénéficiez d'un tarif réduit pour les spectacles Sylvia, Face Nord, Noire et La femme n'existe pas sur présentation du billet d'entrée du musée ! Réciproquement, bénéficiez aussi d'un tarif réduit au musée sur présentation d'un billet de l'un des spectacles.

 

Découvrir les spectacles

 

Sylvia

6 et 7 décembre

« Je gagne ma liberté en rognant sur mes heures de sommeil ». Cette citation de Sylvia Plath résume bien la pensée et le conflit intérieur de cette poétesse américaine des années 50 et 60. Figure de proue d’un féminisme plus poétique qu’engagé, Sylvia Plath se débattra toute sa vie entre son désir de correspondre au rêve américain (épouse et mère parfaite) et son besoin irrépressible d’écrire. Une contradiction profonde qui la mènera à la tombe.

Face Nord (Version féminine)

24 mars

La compagnie Un loup pour l’homme reprend l’un de ses spectacles phares, Face Nord, historiquement créé pour quatre hommes. Et décide de transmettre la pièce à des acrobates féminines. Comment cette partition, qui évoque la lutte, la résistance, l’imaginaire sportif, peut-elle résonner avec les corps de quatre femmes ?

La Femme® n'existe pas

19 mai

Tout commence par un naufrage, un groupe, une île. Fuyant la guerre, un groupe d'hommes et de femmes, nobles et gens du peuple, s'approprient une terre pour y fonder une nouvelle société. Mais voilà que les femmes, dans ce nouveau monde, réclament de faire partie du gouvernement pour établir les lois et les institutions de demain. Des femmes au gouvernement ? Vous n'y pensez pas !

Noire

28 mai

Claudette Colvin est une lycéenne, noire, à Montgomery, Alabama, en 1955. Ici, noirs et blancs vivent égaux mais séparés. Seulement, le 2 mars, dans le bus, Claudette refuse de céder son siège à un passager blanc. Avec l’audace de ses 15 ans, elle fait front, en appelle à ses droits et décide d’attaquer la Ville en Justice. Mais lorsqu’on est noire, jeune, pauvre et qu'on tombe enceinte, on a peu de crédit, même au sein de son propre camp.