Objectifs pédagogiques
- Appréhender le rôle de la Terre, de la Lune et du Soleil dans l’alternance jour/nuit et lors des phases lunaires
- Aborder la définition astronomique du cycle des saisons
- Savoir différencier les étoiles, les planètes et les satellites
- Connaître et identifier les planètes du système solaire
Notions abordées
- Le système solaire
- La rotation et la révolution
- Le cycle jour/nuit
- Le cycle des saisons (équinoxe, solstice)
- Les phases de la Lune
- Autres planètes et satellites *
- Les éclipses *
* : Notions abordées lors des ateliers de 2 heures
Activités
Après une discussion avec les enfants sur ce que l’on trouve dans le système solaire (les différents corps célestes et leurs caractéristiques : planètes gazeuses ou rocheuses, satellites, astéroïdes, ... ) les planètes sont énumérées. À travers plusieurs jeux, ils apprendront à les classer selon leur position dans le système solaire mais aussi à en apprécier l’ordre de grandeur.
Les enfants sont ensuite répartis en petits groupes. Chaque groupe manipulera un système Terre-Lune-Soleil qui permettra de mettre en évidence le rôle de la rotation de la Terre dans l’alternance jour/nuit et d’aborder les phases de la Lune et les éclipses.
Enfin, aidés d’une animation vidéo-projetée, ils visualisent l’enchaînement des saisons et ses conséquences sur la durée du jour ainsi que sur la température à la surface de la Terre au cours de l’année.
Le discours des médiateurs et les expériences sont adaptés à l’âge et au niveau des participants.