Réduire la fracture numérique

20 ans, 20 engagements

La culture numérique fait partie intégrante dans l’identité de l’Exploradôme. Dès lors, un de nos objectifs assumé, dans notre ambition d’impact social, est d’agir pour réduire la fracture numérique. Si nos actions au quotidien prône une approche décomplexée, raisonnée et innovante, pour tous les publics, des outils numérique, le projet JANUS reste l’une des vitrines marquantes de cet engagement.

JANUS

Projet emblématique mené pendant 4 ans par le musée, JANUS (Jeunes Ambassadeur·rice·s du Numérique pour l’Unité Sociale) a recoupé nombre d’objectifs (lien intergénérationnel, insertion professionnelle, formations) pour atteindre ce but de réduction de la fracture numérique. Mieux que des mots, nous laissons Jan-Baptiste, chef de projet, et Bazoumana, ancien participant au projet, en parler :

L'évolution rapide des technologies numériques de communication et de l'information laisse derrière elle une partie de la population. Pour elle, l'utilisation de ces outils reste problématique, par défaut de moyens ou d'accompagnement. Ces mêmes outils font partie d'un quotidien naturel pour une autre partie de la population, généralement beaucoup plus jeune. L'objet du projet JANUS a donc été de créer des échanges entre ces groupes. Chaque année une équipe d'une quinzaine de jeunes ambassadeur·rice·s – recruté·e·s, formé·e·s puis salarié·e·s par l'Exploradôme – anime pendant six mois des ateliers de découverte des outils numériques à destination de personnes qui ne les utilisent pas ou peu, notamment des seniors.

Coup d'œil sur Ordival

Porté par le Conseil départemental du Val-de-Marne, le programme Ordival est toujours en cours et a débuté en 2015. Ordival équipe les 16000 collégien·ne·s du département d'un ordinateur portable à l'entrée en 6e. L'Exploradôme est l'un des acteurs du programme et intervient, le samedi matin, auprès de parents vitriots pour les aider à découvrir ce nouvel outil et à être en mesure d'accompagner leurs enfants dans un usage raisonné du numérique.

Retour aux 20 engagements

Contact

18 avenue Henri Barbusse
94400 Vitry-sur-Seine

info@exploradome.com
01 43 91 16 20

     Septembre

l m m j v s d
 
 
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30