Remerciements aux mécènes

Merci à nos mécènes et partenaires de nous aider à améliorer l’éducation scientifique des jeunes en France et à rendre effective l’égalité des chances en participant à une entreprise culturelle exemplaire, implantée dans un territoire auparavant dépourvu de lieux de culture scientifique, technique et numérique.

 

Entreprises et fondations


Le soutien de la Scaler Foundation a été déterminant pour l'existence de l'Exploradôme. Sa générosité a permis d'acquérir au fil des ans les « manips » de l'Exploratorium, outils remarquables qui sont l'ADN du musée et en assurent le succès.
Aujourd'hui la Fondation contribue à la création de « manips » de grande qualité par l'Atelier de Prototypage pour l'Investigation Scientifique, et à leur diffusion pour améliorer le niveau de l'éducation scientifique des jeunes. En 2015, ce soutien a permis le développement de trois manips belles et efficaces par APIS : Le Billard gagnant, Bac-à-Sable et Fluorescence.
Cette année, Scaler nous a renouvelé sa confiance permettant la création de nouvelles « manips » pour les années à venir.


La Fondation groupe RATP soutient depuis plusieurs années l’Exploradôme : elle contribue au financement de projets innovants développés par le musée interactif, et valorise les expositions temporaires à travers des campagnes de communication dans le réseau RATP, favorisant ainsi l’accès à la culture scientifique, notamment pour les jeunes publics qui en sont éloignés. Grâce à ces initiatives pédagogiques, la Fondation agit pour l’égalité des chances sur les territoires où le Groupe RATP est présent.

Faire ensemble pour mieux vivre ensemble, c'est la raison d'être de la Fondation SNCF qui s'investit dans trois domaines : l'éducation, la culture et la solidarité. Au sein du domaine Éducation, la sensibilisation aux sciences aiguise la curiosité, pousse à se questionner et aide à comprendre le monde qui nous entoure. Le projet « Manips pour tous » répond à ces objectifs. Il permettra la création de trois nouvelles manips en 2017 qui itinéreront ensuite sur le territoire national. 

Convaincu de l’importance de l’éducation dans la construction de chaque individu ainsi que de son rôle de vecteur d’intégration, le mécénat Safran choisit de soutenir principalement des initiatives à vocation éducative, sociale et culturelle. En 2016, le groupe a accompagné l’Exploradôme pour la création de « Manipulations pour tou.te.s », afin de faciliter et d’encourager  l’enseignement des sciences, des mathématiques et de la physique grâce à l’expérimentation. Le soutien financier de Safran a permis la mise en place d’une importante R&D et 3 nouvelles manips remarquables ont ainsi pu voir le jour au sein d’APIS : Fluorescence !, Bac-à-sable et Billard gagnant.
> Télécharger la lettre du Mécénat Safran à propos de notre partenariat
> Découvrez les 3 manips en vidéo

La société Jeulin, leader national dans la conception et la distribution de matériels scientifiques à des fins pédagogiques, est un acteur important dans la diffusion du savoir scientifique et expérimental tant à l'école qu'en collège et au lycée. L'Exploradôme œuvrant pour la diffusion du savoir, Jeulin lui a apporté son soutien dès sa création. Jeulin continue d'accompagner l'Exploradôme au fil des ans.

Leader de la pharmacie dentaire, ancrée dans le Val-de-Marne (siège social à Saint-Maur-des-Fossés), Septodont s'implique dans le développement culturel du département en soutenant les activités du musée en tant qu'acteur majeur de la médiation scientifique du 94.

Les objectifs majeurs de la Fondation du Groupe ADP visant à lutter contre l'illettrisme et favoriser l'éducation par les savoirs de base ont permis de soutenir les projets de l'Exploradôme en faveur de l'égalité des chances. La Fondation du Groupe ADP a contribué en 2016, à la mise en place du programme "Sciences pour tous". Ainsi, grâce à ce soutien précieux, l'Association a pu faire bénéficier gratuitement, différentes structures (maternelles, médiathèques, centres culturels) d'une ou de plusieurs « manips », qui ont suscité émerveillement et curiosité parmi les publics.
La Fondation du Groupe ADP maintient son soutien à nos côtés, en consolidant son partenariat pour les trois années à venir, sur les territoires d'ancrage des principaux aéroports parisiens.

Depuis 1969, la Fondation de France œuvre en faveur de projets à caractère philanthropique, éducatif, scientifique, culturel et social. En 2015 la Fondation a choisit de soutenir le projet Sciences : entrée libre de l’Exploradôme, un projet qui vise à permettre l’accès à la découverte des sciences par l’expérimentation aux personnes en situation de handicap mental. Ce soutien précieux a permis de former les équipes à l’accueil de ce public et ainsi d’accompagner 11 structures dans cette découverte.

Entreprise qui favorise l’insertion sociale des jeunes et l’éducation, EDF s’implique avec l’Exploradôme depuis 2011 en soutenant nos expositions, les Exploraclubs et à présent le projet JANUS.

La Fondation Jean Duval œuvre en faveur de l’insertion de personnes en situation d’exclusion et soutient les actions en faveur des jeunes. Depuis 2013, la Fondation a contribué à deux projets de l’Exploradôme permettant d’agir notamment auprès des enfants de quartiers défavorisés.

Créée en 2008, la Fondation d'entreprise Air Liquide témoigne de l'engagement du Groupe d'être une entreprise responsable par le soutien de projets de recherche scientifique et de micro-initiatives de développement local qui contribuent à l'amélioration des conditions de vie des communautés dans les pays où le Groupe est présent. Ainsi depuis 2014, la Fondation offre un précieux soutien aux Exploraclubs en tant qu’initiative valorisant la découverte de la culture scientifique et l’égalité des chances auprès des enfants issus de quartiers défavorisés. 

Reconnue d’utilité publique en 1970, la Fondation Martine Lyon se donne pour mission d’améliorer le développement et l’épanouissement des enfants et adolescents fragilisés dans leur cadre familial, social comme éducatif. Depuis 2014, dans le cadre de ses missions, la Fondation soutient les Exploraclubs qui visent à amoindrir les phénomènes d’appartenance à des quartiers sociaux en développant les savoir-faire et les savoir-vivre de chaque enfant y participant.

L'association Tour 123, fondée en 1977, a pour but de favoriser la conception et la mise au point d'activités et d'outils innovants pour l'éducation et la médiation scientifiques et technologiques. Depuis 2009, elle a contribué à l’ouverture du nouvel Exploradôme de Vitry et à la création d’outils pédagogiques innovants.
En 2015, Tour 123 a participé à la réalisation des trois manips muséales: Phot’eau, Harmonographe et Soufflerie.

Pour accompagner le développement de la jeunesse numérique, Microsoft propose de mettre à disposition différents outils numériques aux associations. Depuis 2015, Microsoft offre un important soutien matériel à l’association avec le prêt de 17 tablettes Surface permettant de faciliter l’apprentissage du code et des diverses compétences liées au numérique au sein du musée.

Le soutien de la Fondation C.Génial depuis 2012 permet à l’Exploradôme de mener notamment le programme « Ingénieurs et techniciens dans les classes » à destination des collégiens et lycéens.

LES AMIS DE L’EXPLORADÔME

Hélène CHAHINE, déléguée générale de la fondation C.Génial
Michel CHARLES, Directeur de CNRS Formation Entreprises
Michel CHEVALET, Journaliste scientifique
Alain CHOMAT, Professeur PEGC, administrateur de l’association Tour 123
Anne-Marie CHRISTAKIS, Directrice du Musée de l’Holographie
Raymond DUVAL, Directeur de l’INIST-CNRS
Jack GUICHARD, Directeur du Palais de la découverte
Brigitte ZANA, Directrice du développement et des réseaux, Palais de la découverte

Isabelle AVENAS-PAYAN, Consultante indépendante, Membre du Conseil d'Administration de l'Association Femmes Ingénieurs  
Eddie BONNAL, Ingénieur
Typhaine CHAMPY, Ingénieure, Nexter Systems
Stéphane DURAND, Ingénieur
Victor EGEA, Ingénieur
Glwadys FERT, Technicienne
Elvire FOTSO, Ingénieure
Emmanuelle GAILLARD-LECANU, Ingénieure
Ariane GIRAUD, Ingénieure
Jean-Marie GUERO, Ingénieur
Xiaofeng HUANG, Ingénieure
Marianne LECHIGUERO, Ingénieure
Delphine LIEVIN, Ingénieure Responsable, Orange
Guiddir MEHAND, Ingénieur
Nicole ROINEL, Ingénieure-Retraitée et Chargée de mission pour l'Association Femmes et Sciences
Charlotte SAINT-LU, Ingénieure
Julien SIGNOLES, Ingénieur-chercheur

 

Ils ont permis la création de l'Exploradôme

Parrains fondateurs à nos côtés pour notre installation à Vitry-sur-Seine en 2009
Fondation Scaler, Fondation RATP, Commissariat à l'Énergie Atomique et aux Énergies Alternatives, Apple, Jeulin, Bayard Presse, Caisse des Dépôts et Consignations, Délégation Régionale à la Recherche et à la Technologie, FEDER, Vitry-sur-Seine, Conseil régional d'Île-de-France, Ademe, Ministère de l'Éducation Nationale et une vingtaine de donateurs individuels...

Parrains fondateurs DE l'Exploradôme au Jardin d'Acclimatation en 1998
Lauréats Frank Oppenheimer (plus de 250 kF) : Andersen Consulting, Apple, Coudert Frères, Delagrave, France Télécom, GAP France, Bayard Presse (Images doc), MENRT, Nathan, Fondation Scaler.
Lauréats Marie Curie (de 100 kF à 250 kF) : Bouygues Off Shore, CEA-Saclay, Essilor, ICSN-CNRS, IUFM de Paris et Versailles, Jeulin, Lafarge, Meccano, Odile Jacob, Merck Prolabo, Sofinnova Partners, Solo-Communication, Unisys Corporation.
Lauréats Augustin Fresnel (de 50 kF à 100 kF) : Cabinet Hassan, Météo France.
Lauréats Jean Rostand (de 20 kF à 50 kF) : Agfa, Cabinet Moutard, D. Chabaneix, Hewlett Packard, Intel, M. Leven.

Et aussi
Mme et M. J. Hotte, O. Marchal, P. Potier, J.-B. Schmitt, A.-M. Weil et plusieurs anonymes.

Contact

18 avenue Henri Barbusse
94400 Vitry-sur-Seine

info [at] exploradome.com
01 43 91 16 20

     Avril

l m m j v s d
 
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30