S'adapter à tous et toutes

  

20 ANS, 20 ENGAGEMENTS

Rendre ses expériences accessibles au plus grand nombre est l'une des raisons d'être de l'association. Pour cela, nous mettons en place différents projets visant notamment à améliorer l'accueil des publics en situation de handicap.

SAVOIR RECEVOIR

Programmé sur une durée de 3 ans, le projet Sciences : entrée libre, clôturé en 2017, avait pour but d’impulser une amélioration durable de l’accueil des publics en situation de handicap. Il a permis notamment de former les personnels d’accueil et de médiation, de créer plusieurs parcours de visite adaptés aux personnes en situation de handicap mental, mais aussi de concevoir deux nouvelles manips et un guide à destination des accompagnateur·rice·s.

Cette initiative a contribué à mettre en place – sur le long terme – des pratiques et des réflexions qui nourrissent notre objectif principal : l’accès à la culture scientifique pour tous et toutes.

OEUVRER POUR UNE MEILLEURE CONNAISSANCE DE TOUS LES PUBLICS

En 2018, notre atelier de conception et de fabrication APIS et le CRAIF (Centre de ressources Autisme Île-de-France) ont initié un nouveau projet consistant à produire un kit itinérant de sensibilisation à l'autisme. Destiné aux personnels d'établissements éducatifs et socio-culturels amenés à recevoir ce type de public, ce kit est conçu comme outil de sensibilisation aux troubles rencontrés par les enfants autistes.

Les 5 activités développées doivent permettre une meilleure compréhension de ce type de handicap et une meilleure prise en charge des publics concernés.

UNE NOUVELLE MANIP SUR MESURE

L'Exploradôme et APIS ont également renouvelé leur collaboration avec le sculpteur Ulysse Lacoste pour concevoir une nouvelle manipulation interactive conçue pour être adaptée aux publics en situation de handicap mental. Le dispositif, baptisé Cap au Nord, illustre de manière poétique le rapport entre champ magnétique et forces physiques. Il a été créé avec l'aide d'acteurs impliqués sur la question du handicap mental tels que Ghislain Remy, enseignant-chercheur à l'IUT de Cachan et collaborateur du CRAIF. Cap au Nord a rejoint notre espace d'exposition permanente en juin 2018.

 

 

Retour aux 20 engagements

Contact

18 avenue Henri Barbusse
94400 Vitry-sur-Seine

info@exploradome.com
01 43 91 16 20

     Octobre

l m m j v s d
 
1
 
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31