Une semaine de stage au musée

Anne-Emmanuelle est en 3ème et a choisi de faire son stage d'observation à l'Exploradôme, pendant 1 semaine, elle a pu découvrir les coulisses du musée et son fonctionnement. Elle raconte son expérience.

 

 

IMG_9929 - copie.JPG

 

"J'ai adoré le concept "il est interdit de ne pas toucher", c'est une façon d'apprendre en s'amusant."

"Pendant la première journée j’ai appris énormément de choses que j’espèrais développer au cours de mon stage. J’ai beaucoup aimé le contact avec les enfants, ils étaient adorables. Mais le deuxième jour, pour la première fois, j’ai été confrontée à une classe bruyante et agitée. La première journée, je n’avais eu que des enfants calmes et agréables donc j’avais oublié cet aspect du métier d’animatrice.

J’ai remarqué la bonne ambiance qu’il y avait ici, et en 2 jour je m'étais déjà habituée au lieu. J'ai apprécié toutes les personnes que j'ai rencontrées je n'ai pas été déçue par l'accueil. Tout le monde est professionnel. Avant ce stage, je n’avais jamais fait une poignée de main à quelqu’un, j’ai trouvé ça assez marrant.

Même si je suis en 3ème, j’apprenais des choses des enfants mais aussi des adultes. Les enfants sont fascinés par les machines. J’ai aussi remarqué qu’ils sont indépendants et aiment découvrir par eux-mêmes. J’ai adoré l’atelier « 1, 2, 3, nous irons au bois », la salle d'exposition est magnifique et bien décorée.

Le troisième jour, j’ai vu beaucoup de choses. Tout d’abord j’ai rencontré Nicolas Mangeot (responsable des expositions, ndlr). Je lui ai posé des questions sur son métier et c’est celui qui m’intéresse le plus ici, je suppose qu’il doit beaucoup s’amuser. J’ai fait une visite très intéressante avec un groupe de personnes handicapées. Je ne vais pas vous cacher que j’avais peur, non pas d’eux, mais de leur réaction. Au début, je ne savais pas comment agir avec eux. Mais j’ai observé qu’ils étaient curieux et intéressés, comme les enfants que j’avais vus précédemment, et je pense que j’ai été mature face à la situation. J’ai adoré leurs réponses, ils étaient adorables et j’ai été heureuse de voir qu’ils sont partis avec le sourire. Le lendemain j'avais un autre atelier avec eux et j’avais hâte d’en apprendre plus.

Je dois dire que je ne suis pas très sciences, je préfère la littérature, mais j'ai adoré le concept "il est interdit de ne pas toucher", c'est une façon d'apprendre en s'amusant. J'ai remarqué que les enfants qui viennent ici n'ont pas l'air de s'ennuyer, ils adorent les ateliers, que j'ai aussi adorés. Mais je pense que ma partie préférée c'était les activités avec le groupes de personnes handicapées, c'est un coté plus "réel" du boulot d'animatrice. J'ai aussi appris que travailler ici ce n'était pas que faire visiter et faire rigoler les enfants et que derrière le décor il y a des personne qui font un travail indispensable pour l'Exploradôme.

Continuez comme ça, je trouve que vous faite un très bon boulot auprès des enfants ! Et merci à tous les enfants de m'avoir permis d'assister à votre émerveillement pour la science."