Handicap

SCIENCES, ENTRÉE LIBRE

Un accès à la découverte des sciences pour les personnes en situation de handicap mental

Initié en 2015, le projet « Sciences : entrée libre » a pour objectif d’améliorer l’accessibilité du public en situation de handicap mental aux espaces de visite et aux activités pédagogiques de l’Exploradôme.

Partant du constat que l’Exploradôme possède un fort potentiel dans l’accueil de ces publics (espace à taille humaine, médiation humaine omniprésente et forte capacité d’adaptation), le projet vise une meilleure formation des salariés — médiateurs et agents d’accueil en particulier — et la conception d’outils pédagogiques sur-mesure.

En 2016-2017, les trois axes principaux de développement du projet étaient :

  • La formation des équipes d’animation et d’accueil du musée, avec la transmission des bonnes pratiques et des connaissances entre les salariés, à partir de la formation reçue en 2015.
  • L’espace de visite, avec l’amélioration du guide de visite et l'arrivée d’une nouvelle manipulation scientifique.
  • La création d’un nouveau parcours adapté de 10 séances, alternant ateliers et visites, sur le thème « matériaux et lumière » à destination de structures prenant spécifiquement en charge des personnes en situation de handicap mental.

 

Ce projet est co-financé par le fonds social européen, la Fondation de France, la région Ile-de-France et le département de l'Essonne.