L'Exploradôme

Le musée où il est interdit de ne pas toucher

Télécharger notre plaquette de présentation

L'Exploradôme est un espace interactif de découverte des sciences, des techniques et du numérique. Expositions, expériences, ateliers, animations : dans ce musée où il est interdit de ne pas toucher, les sciences se dévoilent de façon ludique, interactive et pédagogique ! Accessible à tous les publics dès 4 ans, avec plus de 60 000 visiteurs et visiteuses par an, l'Exploradôme fait figure de lieu de référence pour la pratique d'activités scientifiques et numériques dans le Grand Paris !

Un musée associatif
Créé et géré par l'association Savoir Apprendre, reconnue d'intérêt général, le musée développe depuis plus de vingt ans, avec l'appui de ses partenaires publics et privés, un ambitieux projet d'initiation et de sensibilisation à destination de tous et toutes.
Expositions itinérantes, interventions dans les écoles, projets transversaux : plus qu'un musée, l'Exploradôme est un univers qui se partage.

L'accès aux sciences, aux techniques et à l'innovation
Dans sa volonté de promouvoir les cultures scientifique, technique et numérique, l'Exploradôme se développe autour de missions : susciter l'intérêt pour les sciences et les techniques dès le plus jeune âge, accompagner l'innovation pédagogique et transmettre un rapport positif à la connaissance afin de développer une réelle éducation citoyenne aux sciences et techniques.

La salle des manips
Le musée propose un espace permanent composé d'une cinquantaine de manipulations scientifiques, des illusions d'optiques classiques aux expériences les plus originales. Un parcours vert sensibilise les visiteur·se·s aux bonnes pratiques du développement durable.

Exposition temporaire
L'Exploradôme présente également des expositions temporaires interactives. Du 7 mars 2020 au 3 janvier 2021, menez l'enquête et interrogez vos préjugés avec En quête d'égalité - Sur les traces du racisme.

Épauler les enseignant·e·s
Acteur passionné de l’innovation pédagogique, l’Exploradôme mène des projets novateurs avec ses partenaires de l’Éducation nationale, de l’Ademe, de la Diren, du Conseil régional, des Conseils départementaux, des municipalités et de plusieurs entreprises ou fondations engagées dans le progrès de l’éducation. Au service des enseignant·e·s, il propose des ressources, des formations et une aide personnalisée aux porteur·se·s de projets.

Le musée mobile !
Avec les Exploramobiles, des véhicules équipés de matériel scientifique et numérique, des activités hors les murs répondent aux demandes des établissements qui souhaitent accueillir dans leurs locaux, des animations, des expositions itinérantes et/ou des manipulations interactives de l'Exploradôme.

Projets et ateliers : approfondir
Pour approfondir leurs connaissances scientifiques et numériques, des ateliers pédagogiques en petits groupes sont proposés aux enfants toute l'année. L'Exploradôme c'est aussi un espace numérique où le public, quel que soit son âge, est invité à découvrir, pratiquer ou développer ses usages des nouvelles technologies. Fort de son statut et de sa vocation de sensibilisation, d'initiation et de transmission, l'Exploradôme, c'est aussi de nombreux projets vecteurs de liens autour des sciences, des techniques et du numérique.

Un musée et des activités pour tous et toutes
Les salles d'exposition, la plupart des manipulations scientifiques et les ateliers sont accessibles au public se déplaçant en fauteuil. Le musée est également accessible aux publics en situation de handicap mental, avec une équipe formée et une offre de visites et d'ateliers adaptés, autour de trois thèmes : les 5 sens, les matériaux et la lumière.

L'équipe

Amar ABER
Directeur général Exploradôme - APIS

MEDIATION & EDUCATION

Fabien BOYER
Responsable des publics et du numérique
Kim HUYNH
Chargée de coordination pédagogique
Carole LECOURT
Responsable des projets
Marion FRAS
Cheffe de projets
Guillaume CLAIRAND
Médiateur, chargé de formation et chargé de la maintenance informatique
Céline MERCY
Médiatrice, chargée de projets
Thibaut SAEZ
Médiateur, chargé de conception
Camille DOUILLARD
Médiatrice, chargée de formation
Elliot DAVID
Médiateur, chargé de conception
Maëla LEVIGNE
Médiatrice, chargée de projets
Mariane HARMAND
Médiatrice
Rémi GOUTTEFARDE
Médiatieur
Nafissa MAHAMOUD
Médiatrice
Jordane LE GLAUNEC
Médiatieur
Maureen PÉDRON
Volontaire chargée de médiation et d'aide aux projets socio-éducatifs
Charlotte MONGHKONHSINH
Professeur relais

EXPOSITIONS

Nicolas MANGEOT
Directeur adjoint, responsable expositions - bâtiment
Berivan OZCAN
Volontaire chargée de médiation et d'aide aux projets socio-éducatifs
Frédéric LORINET
Technicien polyvalent
Terence ABLETT
Technicien polyvalent

ACCUEIL et réservation

Juliette ALLIX
Chargée de coordination du secteur accueil et réservation
Léa CHRÉTIEN
Chargée d'accueil, de billetterie et de réservations, assistante administrative
Morgana MARZIALE
Chargée d'accueil, de billetterie et de réservations

COMMUNICATION

Raphaël HUBERT
Chargé de communication 

ADMINISTRATION

Anne BLONDEL
Administratrice - responsable des ressources humaines
Ines HELLALET
Chargée d'administration

MÉCENAT & PARTENARIATS

Anaïs MORAIS
Responsable des partenariats

Contact

18 avenue Henri Barbusse
94400 Vitry-sur-Seine

info@exploradome.com
01 43 91 16 20

     Octobre

l m m j v s d
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31