Accessibilité et handicap

 

 

Un ascenseur situé sur la passerelle permet aux familles munies de poussettes et aux personnes à la mobilité réduite d'accéder au musée sans avoir à prendre les escaliers.
Les enfants de moins de 10 ans doivent obligatoirement être accompagné·e·s par une personne âgée de 16 ans minimum.

L'Exploradôme est accessible aux personnes en situation de handicap grâce aux équipements qui permettent une découverte des espaces en autonomie*.

Personnes à mobilité réduite

Le bâtiment est équipé d'une rampe d'accès et d'un ascenseur permettant l'accueil des personnes à mobilité réduite. Les sanitaires sont adaptés et la circulation est possible pour les utilisateur·trice·s de fauteuil roulant dans les différents espaces. Des places de stationnement réservées se trouvent à proximité du musée : une place réservée se situe rue du Général de Gaulle en face du Centre Municipal de Santé Pierre Rouques, trois autres places se situent rue Montebello et quatre sur la Place du Marché (2 à chaque extrémité).

Visiteurs en situation de handicap mental

L’Exploradôme est adapté aux enfants et aux adultes en situation de handicap mental. Le bâtiment est convivial et rassurant. L’exposition propose des expériences ludiques et interactives, les médiateur·trice·s disponibles sur les espaces peuvent vous aider à aborder les manipulations. Un livret de l'accompagnateur·trice est également disponible sur place pour vous guider dans la visite. N’hésitez pas à profiter de nos ateliers numériques et scientifiques, les médiateur·trice·s sont habitué·e·s à s’adapter à tout type de public. Le musée propose des parcours de visites et d'ateliers pour les structures prenant spécifiquement en charge le public en situation de handicap mental (Pour plus de renseignement, n'hésitez pas à contacter notre service de réservation au 01 43 91 16 20).

Télécharger le livret de visite

> Découvrir nos ateliers adaptés

Visiteur·euse·s sourd·e·s et malentendant·e·s

L’espace d'accueil est équipé d’une boucle magnétique pour permettre aux visiteur·euse·s malentendant·e·s de mieux communiquer avec le personnel. De plus, des documents supplémentaires peuvent être fournis pour mieux connaître les activités que propose le musée. La visite du musée peut être réalisée en toute autonomie grâce aux panneaux d’explication et aux bornes interactives qui jalonnent le parcours. Ils indiquent tout ce qu’il y a à savoir sur les expériences, des instructions aux explications. Les ateliers pédagogiques proposés sont composés d’expériences et de manipulations tout à fait accessibles. En revanche, les groupes qui en ont besoin devront venir avec leur propre interprète.

Visiteur·euse·s en situation de déficience visuelle

Enfin un musée où l’on peut tout toucher ! Un·e médiateur·trice peut vous guider dans la découverte des manipulations et dans la compréhension des phénomènes scientifiques, une quarantaine de manipulations reste accessible aux déficient·e·s visuel·le·s. En revanche, l'accès au bâtiment n'est pas totalement adapté (absence de repères, marches). N'hésitez pas à téléphoner à l'accueil au préalable pour qu'ils puissent vous guider lors de votre arrivée au musée.

*L'autonomie ne peut être que partielle pour les personnes déficientes visuelles.

Contact

18 avenue Henri Barbusse
94400 Vitry-sur-Seine

info@exploradome.com
01 43 91 16 20

     Septembre

l m m j v s d
 
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30