QSEC²

Questions de Sciences, Enjeux Citoyens (QSEC²)

Le projet QSEC² a pour ambition de développer le dialogue entre citoyen·ne·s, chercheur·euse·s et élu·e·s autour des impacts sociétaux des sciences et des techniques. S’articulant avec les dispositifs culturels du territoire, QSEC² offre à tous les habitant·e·s, dans leur diversité sociale et territoriale, un programme riche et varié autour des sciences, de la culture et de l’innovation. QSEC² propose aux structures locales d’accueillir des dispositifs collaboratifs, les Espaces QSEC, centrés sur trois piliers :

Groupes QSEC
Des groupes de citoyens et citoyennes s’engagent dans un parcours de réflexion et participent à la conception et à l’enrichissement d’une exposition sur un thème scientifique d’intérêt sociétal.

Expositions QSEC
Des expositions interactives, ludiques et participatives, parcourent les huit départements franciliens. Accompagnées d’un programme événementiel, elles attirent des citoyen·ne·s de tous horizons en leur offrant la possibilité de participer au débat.

Plans d’actions territoriaux
Sous l’impulsion d’un opérateur local dans chaque département, les acteurs culturels, scientifiques, éducatifs, économiques et politiques du territoire s’engagent dans un plan d’action concerté pour une offre culturelle de proximité autour de chaque thématique.

SAISON MOBILITÉS (2016-2020)

Comment notre mobilité quotidienne influe-t-elle sur notre rapport aux autres et à la société ? En quoi nos mobilités sont-elles structurantes pour la ville et la société ? Un mouvement collectif est-il seulement une somme de mouvements individuels ? Comment les mobilités humaines ont-elles influencé les sociétés, la culture, les savoirs, le langage ? Que nous apprennent les modèles sur la gestion du trafic automobile ou sur les mouvements de foule ? Comment nos rapports à l’espace et au temps se sont-ils transformés ?

Ce sont les interactions entre nos mouvements, nos identités individuelles et l’organisation de nos sociétés que l’exposition se propose d’explorer et ce, à différentes échelles (individuelle à planétaire).

 

SAISON air (2014-2017)

Impact de l’Homme sur l’air ambiant et impact de l’air sur l’Homme : voici le thème de la première exposition. Le changement climatique et la pollution urbaine ont mis l’air sur le devant de la scène médiatique. Quel impact a la qualité de l’air sur l’environnement et sur notre santé ? Peut-on la mesurer soi-même ? Quels rôles jouent les scientifiques, les élu·e·s et les citoyen·ne·s dans la qualité de l’air que nous respirons ?

Mais derrière l’air se cachent également des technologies extraordinaires développées pour sa liquéfaction et sa distillation, pour la production d’énergie éolienne, pour le contrôle des atmosphères confinées… Autant d’innovations issues de siècles de recherche et d’errances quant aux propriétés et à la composition de l’air. Respire-t-on le même air aujourd’hui qu’au temps des dinosaures ? Que nous apprend l’air fossile emprisonné dans les glaces ?

À travers cette thématique, ce sont donc une multitude de connaissances pluridisciplinaires qui peuvent être abordées (histoire des sciences, chimie, physique, procédés industriels, climatologie, écologie, etc.). Ce thème ouvre la porte à de nombreuses problématiques sociétales : pollutions et qualité de l’air, régulations internationales des émissions de CO2 et de méthane, protection des écosystèmes forestiers, production d’énergie… Une thématique qui intéressera d’autant plus les citoyens après la conférence Paris Climat 2015 sur le site de Paris - le Bourget en décembre 2015.

Des plateformes d’engagement citoyen

Les Espaces QSEC utilisent les expositions comme des plateformes qui mobilisent les porteurs d’intérêt locaux et permettent l’organisation de débats, de conférences, de spectacles, de projections ou encore de cafés scientifiques. Ils garantissent l’inscription des questions scientifiques dans l’agenda des citoyen·ne·s et dans le paysage culturel local, grâce à la continuité de l’offre sur une période de quelques mois et à la participation de groupes de citoyen·ne·s.

Des expositions ludiques co-conçues et co-animées

Conçues en collaboration avec des citoyen·ne·s et des scientifiques, produites par des professionnel·le·s et animées par des médiateur·trice·s et des citoyen·ne·s, les expositions interactives évoluent en permanence. Elles accueillent des publics variés, familles, groupes scolaires ou groupes de citoyen·ne·s qui les enrichissent en continu grâce à leurs contributions aux modules participatifs et lors des événements.

Les chiffres clés

  • 100 à 200 m² d'exposition avec des dispositifs interactifs, des modules participatifs, des audiovisuels, des infographies, etc.
  • 8 départements d’Ile-de-France, 8 associations de culture scientifique franciliennes réunies en consortium
  • 2 à 3 mois de présentation dans chaque département, de septembre 2015 à juillet 2017
  • 32 000 bénéficiaires : familles, scolaires, groupes d'habitants...
  • Un programme événementiel dans chaque département conçu en collaboration avec les structures d'accueil et les partenaires territoriaux
  • 1 événement au Conseil Régional d’Ile-de-France et plus de 50 événe¬ments organisés localement
  • 1 site Internet collaboratif : qsec2.fr

QSEC² et vous...

Vous travaillez dans un domaine en lien avec la thématique de l’air ? Votre structure (association, laboratoire, collectivité) pourrait être partenaire du projet QSEC2 ? Contactez l'Exploradôme, en charge de la coordination régionale du projet.

Vous êtes responsable d'une structure souhaitant accueillir l'exposition ? Vous vous intéressez à la thématique de l’air en tant que citoyen·ne ? Contactez l'opérateur de votre département :

L’Espace des Sciences Pierre-Gilles de Gennes – ESPCI ParisTech (75)
01 40 79 58 15

Terre Avenir (77)
01 64 00 13 58

L’association Science Technologie Société (78)
01 44 89 82 85

Planète Sciences Ile-de-France (91)
01 64 97 82 34

Paris Montagne (92)
01 58 07 66 66

Science Ouverte (93)
01 48 35 02 91

L’Exploradôme (94)
01 43 91 16 24

Les Petits Débrouillards Ile-de-France (95)
01 30 25 75 81

 

QSEC² est un projet soutenu par la région Ile-de-France et par le programme des investissements d'avenir

Contact

18 avenue Henri Barbusse
94400 Vitry-sur-Seine

Claire Garraud
claireg@exploradome.com
01 43 91 16 24

     Décembre

l m m j v s d
 
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31