Intelligence Artificielle

Propulsée dans le cadre du projet Sciences Nomades, la thématique de l'Intelligence Artificielle occupe une place majeure dans la saison 2020-2021 de l'Exploradôme.

TangrIAm - Conception et production d’une « manip muséale » pour aborder l’intelligence artificielle

Dans notre idée d’engager une conversation constante avec les citoyen·ne·s autour de thématiques scientifiques et sociétales pertinentes, le défi de parler des mesures à travers l’IA s’est révélé être un des plus intéressants : dans notre vie de tous les jours, nous sommes entouré·e·s de dispositifs qui utilisent l’IA pour plein de fonctions différentes sans en avoir toujours très conscience. Il y a encore beaucoup de débats autour des modes de fonctionnement de l’IA, de son avenir, et des implications éthiques qui seront soulevées grâce à elle

Pour faire face à un défi aussi difficile mais séduisant, rien de mieux que de s’associer aux experts qui sont à la pointe de la recherche autour de l’IA. Ainsi, après des longues recherches nous sommes arrivé·e·s à une idée de jeu sur laquelle nous travaillons aujourd’hui avec les meilleurs partenaires que l'on puisse imaginer : Simplon, Microsoft, Octo et Accenture.

La manip que nous allons réaliser est un outil multimédial accueillant une intelligence artificielle d’assistance au tri et à la reconnaissance de formes et d’images, qui aidera le joueur à construire un puzzle avec des conditions spéciales de difficulté. Avant d’avoir la manip définitive, construite grâce à la participation de ce groupe d’experts, l’équipe de médiation de l’Exploradôme interviendra auprès d’une partie du public avec un prototype pour tester son fonctionnement.

La manip viendra finalement rejoindre notre espace permanent pendant quelque mois avant de partir un peu partout en France pour Sciences Nomades, dans des médiathèques, bibliothèques et centres sociaux pour continuer à faire parler du caractère toujours nomade et mouvant de la science.


Atelier "À la portée de l'IA" - Conception et mise en œuvre d’ateliers sur le sujet de l’intelligence artificielle.

Depuis une quarantaine d'années, le thème de l'intelligence artificielle occupe une place prépondérante dans notre imaginaire collectif. S'il nous est familier par le biais d'œuvres culturelles, ces dernières ont très souvent proposé des visions bien éloignées de ce qui se cache réellement derrière ce terme. Parralèlement au développement de TangrIAm, notre équipe de médiation proposera des activités interactives encadrées dans un format adapté à chaque public permettant d’approfondir les notions autour de ce thème et de débattre de ces enjeux. Que sont les intelligences artificielles ? Au-delà de nos regards fantasmés, en quoi consiste leur fonctionnement réel ? Comment et sur quels domaines peuvent-elles nous assister aujourd'hui et demain ? Autant de questions que se propose d'aborder cet atelier accessible à partir de 8 ans à travers un ensemble d'activités, visant à découvrir et interagir avec des intelligences artificielles. Au cours de l'atelier, les participant·es seront amené·es à entrainer l'une d'entre elle pour la rendre fonctionnelle, permettant d'ouvrir une réflexion collective autour des applications de l'IA. Un atelier proposé aux scolaires et qui rejoindra la programmation d'ateliers pour le grand public.

Contact

18 avenue Henri Barbusse
94400 Vitry-sur-Seine

info@exploradome.com
01 43 91 16 20

     Septembre

l m m j v s d
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30