Connexion Sciences

Connexion Sciences - Sciences et numérique pour réduire les discriminations et pour promouvoir l'égalité des chances.

Situé au cœur des quartiers prioritaires, l’Exploradôme développe une approche éducative complémentaire des enseignements scolaires, basée sur l’expérimentation et le plaisir d’apprendre, et accessible à tous les publics. Sa mission est aussi de permettre à tous les jeunes d’accéder aux carrières scientifiques et techniques, porteuses en termes d’emploi, socialement valorisantes, et pouvant jouer un rôle d’ascenseur social. Ainsi, l’Exploradôme mène une politique volontaire à l’égard des publics dits « éloignés » de la culture scientifique et numérique. A travers son projet « Connexion Sciences » développé sur 6 ans, avec le soutien du Fonds Social Européen (axe 44 / ITI) entre 2015 et 2020, l’Exploradôme souhaite mettre l’accent sur la lutte contre les discriminations en s’orientant sur trois thématiques à privilégier au regard de son expérience de terrain : l’intégration des personnes en situation de handicap, en particulier mental, l’égalité entre les femmes et les hommes et la lutte contre les préjugés raciaux.

CONNEXION SCIENCES - Phase 1. Années 2015 et 2016

L’Exploradôme a souhaité permettre l’accès aux phénomènes et concepts scientifiques aux publics atteints de handicap. Malgré la complexité inhérente aux sciences, une approche pédagogique sur mesure, conçue en lien avec des structures spécialisées nous a permis de développer une offre spécifique et d’accueillir les personnes en situation de handicap dans des conditions optimales. Une formation a permis à l’équipe d’accueil et de médiation de mieux intégrer ces publics. Tout cela permet aux visiteurs en situation de handicap de trouver dans le musée des activités adaptées tout en côtoyant les autres visiteurs. Le musée est alors vécu non seulement comme un lieu d’apprentissage mais également comme un lieu de sociabilisation et de vivre ensemble. Ce projet a été co-financé par le Fonds Social Européen à hauteur de 49 155.03 € soit 50% du coût total du projet.

En savoir plus
> Handicap

CONNEXION SCIENCES - Phase 2. Années 2017 et 2018

Notre équipe poursuit son action auprès des publics en situation de handicap et développe également une exposition et un programme de médiation autour de l’égalité entre les femmes et les hommes. Cette exposition interactive conçue comme un espace de questionnement, de prise de conscience, d’information scientifique et d’engagement citoyen sera présentée dans la salle d’exposition temporaire du musée à partir d’octobre 2018. Des citoyens volontaires, dont un groupe de lycéens de Vitry sont associés à sa conception. Ils suivent un parcours d’échanges et de rencontres avec des spécialistes du sujet (associations, chercheurs et l’équipe de conception…) afin d’orienter les contenus et apporter des témoignages. Tout l’équipe du musée est également sensibilisés à ces questions pour être ne mesure d’accompagner au mieux les publics pendant toute la durée de la présentation de l’exposition prévue jusqu’au 31 août 2019). L’exposition sera accompagnée d’un programme de médiation : visites pour les individuels, ateliers au format de 1 ou 2h pour les familles et les groupes (scolaires tous niveaux, professionnels, prescripteurs…). Cela permettra de développer un aspect particulier de la thématique et permettre ainsi d’approfondir un sujet. Des événements seront également mis en place, notamment à l’occasion de la Fête de la Science. Ce projet a été co-financé par le Fonds Social Européen à hauteur de 145 193,97 € soit 49,94 % du coût total du projet.

En savoir plus
> Exposition Super-égaux