Type : Initiation à la robotique et à la programmation
Objectifs pédagogiques
- Découvrir la robotique de façon ludique
- Initiation à la programmation informatique
- Initier les enfants à raisonner de manière constructive en groupe
- Apprendre à programmer avec l’interface du logiciel Lego Mindstorms ®
- Utilisation d’outils numériques : tablette tactile
Notions abordées
- Découverte de la notion de robotique et des différents types de robot
- Connaître et utiliser de façon pertinente les différents capteurs du robot
- Apprendre à connecter l’ensemble des éléments (capteurs, moteurs...)
- Programmation d’un robot pour lui faire effectuer une action donnée
Déroulé de l’atelier
Les robots, ce n'est pas que dans le futur ! Venez découvrir ce monde fascinant et construire vous-même, en équipe, un robot à l'aide de Lego Mindstorms. Préparez-vous : notre médiateur·rice a préparé de nombreux défis à relever ! Notre médiateur·rice interroge d'abord les participant·e·s sur les robots et les technologies qu'ils mettent en oeuvre, puis complètent leurs connaissances sur le sujet. Les participant·e·s sont ensuite invité·e·s à créer, en équipe et avec des Lego Mindstorms, un robot à même de résoudre des défis qui leur sont soumis.
Le discours des médiateur·rice·s et les expériences sont adaptés à l’âge et au niveau des participant·e·s.