Objectifs pédagogiques
- Explorer une matière de la nature : l’eau
- Découvrir différentes matières, formes et objets
- Découvrir quelques propriétés de l’eau (flotte, coule selon poids, forme, matière)
- Suivre un protocole
- Garder une trace écrite de l’expérimentation / Ecrire en sciences
Notions abordées
- Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
- Oser entrer en communication
- Echanger et réfléchir avec les autres
- Premiers outils pour structurer sa pensée
- Utiliser, fabriquer, manipuler des objets
Activités
Les participant·e·s reçoivent la mission d'aider un personnage coincé sur une île déserte pour rentrer chez lui. Pour cela et à travers diverses expériences sensibles, ils·elles vont découvrir par équipes quelques unes des propriétés de l’eau liquide, avant de fabriquer un radeau en suivant un protocole. Cet atelier permet d'introduire les notions de perméabilité et de flottabilité, en les testant pour mieux les comprendre et de se familiariser avec la démarche d’investigation scientifique. Enfin les participant·e·s pourront également apprendre à faire la distinction entre sec et mouillé, lourd et léger et en tirer les conséquences dans leur processus de construction.
Le discours des médiateur·rice·s et les expériences sont adaptés à l’âge et au niveau des participant·e·s.