Des manips pour tous

Manipulations Pour Tou.te.s

Création et diffusion nationale de manipulations interactives

Initié en juin 2016, grâce au soutien de la Fondation SNCF, le projet « Manipulations Pour Tou.te.s » consiste à développer 3 nouvelles « manips » de qualité remarquable et à les faire itinérer en France. Les manips de l'Exploradôme, musée où « il est interdit de ne pas toucher », s'adressent à tous les publics à partir de 4 ans. Autonomes et intuitives d'utilisation, elles suscitent la curiosité et donnent l'envie de comprendre les phénomènes qui nous entourent.

Le projet se déroule sur deux années, de juin 2016 à juin 2018.

La première année est consacrée à la conception et à la fabrication des manips. Les équipes d'APIS et de l'Exploradôme imaginent, après consultation d'autres partenaires de culture scientifique, des dispositifs interactifs innovants pour mettre en scène un phénomène scientifique spectaculaire. APIS mène ensuite la réalisation complète, incluant une modélisation 3D. Des prototypes fonctionnels sont réalisés au cours de ce processus pour être testés in-situ à l'Exploradôme. L'épreuve des visiteurs-testeurs permet d'ajuster les dispositifs et scénarios d'usage au plus près des besoins des publics.

Lors de la deuxième année du projet, à partir de juillet 2017, les 3 nouveaux outils seront accueillis et exploités par d'autres acteurs culturels, souvent implantés sur des territoires défavorisés et oeuvrant, comme l'Exploradôme, en faveur de l'égalité des chances. La diffusion de ces manips permettra à des publics plus nombreux et diversifiés, en particulier ceux dit "éloignés de la culture", de découvrir de nouveaux phénomènes rarement illustrés dans d'autres lieux de culture scientifique tout en complétant ceux présentés à l'Exploradôme.

3 manips développées dans le cadre du projet

La Fontaine Stroboscopique
Une manipulation interactive qui consiste à combiner un jet d'eau avec un éclairage stroboscopique. La stroboscopie permet d'observer des phénomènes périodiques dont la fréquence est trop élevée pour l'oeil qui ne perçoit pas la discontinuité. La variation du rapport de fréquence entre les deux flux (ondulation de l'eau et lumière intermittente) permet ainsi de décomposer le mouvement des gouttes d'eau et de donner, avec certains paramétrages, l'illusion de gouttes qui remontent ou qui sont statiques.

Le Canon à air
Ce dispositif met en scène de manière ludique et très interactive le phénomène du vortex. Les visiteurs devront tenter d'animer une « cible » à distance en domptant le déplacement invisible de l'air.

La Vague
Développée en collaboration avec un artiste grâce au soutien de la Fondation SCALER
Ulysse LACOSTE, artiste sculpteur, a été sélectionné en janvier 2017 par notre jury de professionnel.le.s. Cet amoureux des formes que peut prendre la science revisite de manière singulière depuis plus de 10 ans les thèmes de l'équilibre, de la gravitation et du mouvement. Grâce à son regard artistique, l'équipe de conception pourra faire un pas de côté pour explorer des territoires inhabituels et des registres plus sensibles.

 

Ce projet est soutenu par :

Contact

18 avenue Henri Barbusse
94400 Vitry-sur-Seine

Nicolas MANGEOT
nicolas@exploradome.com
01 43 91 16 25

     Décembre

l m m j v s d
 
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31