La Fête de la Science en Ile-de-France

29e édition : du 2 au 12 octobre 2020

 

 

Thématique régionale : l'observation en science

Temps fort de la culture scientifique et technique, la Fête de la Science est le rendez-vous annuel incontournable des curieux·ses et des passionné·e·s de science. C'est une occasion de découvrir de façon ludique et conviviale le monde des sciences et de rencontrer des scientifiques.

Manifestation nationale initiée en 1991 par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, la Fête de la Science repose sur l’engagement des acteurs désireux de partager leur passion pour la science avec les citoyen·ne·s. Les communautés scientifiques, les entreprises, la communauté éducative, les musées et Centres de Culture Scientifique Technique et Industrielle, les collectivités territoriales, les fondations et les associations, les bénévoles se mobilisent pour accueillir chaque année plus de 150.000 visiteur·euse·s sur le territoire francilien.

En Île-de-France, la Fête de la Science 2020 aura pour fil rouge l'observation en science.

NB : ce thème n’est obligatoire que pour les projets sollicitant un financement de la part de la DRRT.

 

Porteurs de projet, comment participer ?

Demande de financement

Nous vous invitons à consulter l'appel à projet de la délégation régionale à la recherche et à la technologie d'Île-de-France (DRRT).

Les demandes de financement sont à envoyer avant le 26 avril 2020 à minuit, en format dématérialisé à la coordination régionale à l'adresse fetedelascience.idf@recherche.gouv.fr et à la coordination départementale concernée par le lieu qui accueille la manifestation (pour le Val-de-Marne, claireg@exploradome.com).

Labellisation «Fête de la Science»

Le label Fête de la Science permet à votre action d’être estampillée. Vous bénéficiez ainsi de la notoriété de l’événement, des outils de communication et de l’accompagnement de votre coordination départementale. Les porteurs de projets s'engagent à respecter trois règles de labellisation établies :

  • le principe de gratuité : les opérations sont gratuites pour tous les publics.
  • le principe de validation : chaque projet doit inclure l'implication d’un ou de plusieurs scientifiques référents sur le projet et garant de la qualité des informations scientifiques véhiculées.
  • le principe d'originalité : la Fête de la Science doit être l'occasion de présenter un événement inédit et spécifique à la manifestation.

Tous les documents afférents à la manifestation doivent respecter le visuel national de la Fête de la Science.

 

Inscription

Afin d'inscrire votre manifestation dans la programmation nationale (qu'elle soit ou non financée par la DRRT), celle-ci doit être labellisée.

La procédure d'inscription et de labellisation des projets s'effectue pour la première fois en 2020 directement sur le site national de la Fête de la Science (rubrique « contribuer »). Les inscriptions seront ouvertes courant mai (informations à venir).

 

Coordination départementale Val-de-Marne (94)

Depuis 2014, la DRRT a confié à l'Exploradôme la coordination départementale pour le Val-de-Marne. Si vous êtes porteur de projet dans ce département, n’hésitez pas à nous contacter.

Claudia AGUIRRE

claudia@exploradome.com

01 43 91 16 30

 

Documents utiles

Appel à projets 2020

Chiffres clés 2019

Charte des valeurs

Charte graphique 2020

Kit graphique 2020

Contact

18 avenue Henri Barbusse
94400 Vitry-sur-Seine

Claudia AGUIRRE
claudia@exploradome.com
01 43 91 16 30

     Septembre

l m m j v s d
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30